Information destinée aux patients

Information professionnelle

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml, poudre pour la préparation d’une suspension orale
Axapharm AG
Composition

Principes actifs

Amoxicillinum anhydricum ut Amoxicillinum trihydricum.

Excipients

Aromatica: Vanillinum et alia, Saccharinum natricum, excipiens ad pulverem.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml, poudre pour la préparation d’une suspension orale: 200 mg/4 ml de suspension prête à l’emploi (1 ml = 50 mg). À l’arôme de fraise.

Indications/Possibilités d’emploi

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml est indiqué pour le traitement des infections dues aux germes Gram négatifs, sensibles à l’amoxicilline, de même que dans le traitement des infections mixtes dues à des germes sensibles Gram positifs et Gram négatifs, tels que:

Infections des voies respiratoires

Exacerbations aiguës de bronchites chroniques, pneumonie bactérienne, bronchectasie.

Infections de la sphère ORL

Otite moyenne, sinusite, amygdalite, pharyngite (due aux streptocoques).

Infections des voies urinaires

Pyélonéphrite aiguë ou chronique, cystite, urétrite.

Infections de l’appareil gastro-intestinal

Fièvres typhoïde et paratyphoïde, diarrhée bactérienne.

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml est indiqué en association avec un inhibiteur de la pompe à protons (par ex. oméprazole, lansoprazole) et un autre antibiotique (par ex. clarithromycine ou métronidazole) en cas d’ulcère gastrique ou duodénal avec une infection à Helicobacter pylori prouvée.

Affections vénériennes

Gonorrhée (urétrite spécifique).

Maladie de Lyme (stade I, érythème chronique migrateur ou érythème chronique migrateur associé à des symptômes articulaires fugaces ou à des manifestations neurologiques fugaces ou limitées).

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml est également indiqué dans la prophylaxie de l’endocardite bactérienne lors d’interventions en médecine dentaire (par ex. extractions dentaires, détartrage, plombage), d’endoscopies et d’autres interventions s’accompagnant souvent d’une bactériémie et augmentant le risque d’une endocardite chez certains sujets porteurs d’une lésion cardiaque.

Une dose unique de 3 g de Amoxicilline Axapharm peut être utilisée:

– dans le traitement de la gonorrhée (urétrite spécifique) et des infections non compliquées des voies urinaires inférieures (cystite, urétrite bactérienne);

– dans la prophylaxie de l’endocardite bactérienne lors d’interventions en médecine dentaire (par ex. extractions dentaires, détartrage, plombage), d’endoscopies et d’autres interventions s’accompagnant souvent d’une bactériémie et augmentant le risque d’une endocardite chez certains sujets porteurs d’une lésion cardiaque.

Les recommandations officielles sur l’utilisation appropriée des antibiotiques doivent être suivies, en particulier les recommandations pour la prévention de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.

Posologie/Mode d’emploi

La posologie dépend du mode d’utilisation, de l’âge, du poids corporel et de la fonction rénale du patient, de même que du degré de gravité de l’infection et de la sensibilité du germe en cause.

Après l’obtention d’un effet clinique, il convient de poursuivre le traitement pendant une période de 48 à 72 heures. Lors d’une infection provoquée par streptocoques β-hémolytiques, il est recommandé de poursuivre le traitement pendant au moins dix jours, afin d’éviter la survenue d’un rhumatisme articulaire aigu ou d’une glomérulonéphrite.

Pour le traitement des adultes et des enfants de plus de 40 kg, des comprimés d’amoxicilline devraient être utilisés.

Posologie usuelle

Adultes et enfants de plus de 40 kg

Infections légères à moyennes

Consignes générales: 1500-3000 mg d’amoxicilline/jour en 3-4 doses individuelles.

Posologie quotidienne maximale: 4000-6000 mg répartis en 3-4 doses.

Posologie recommandée: 375-750 mg 3-4 fois par jour.

Une dose unique de 3 g d’amoxicilline peut être administrée par voie orale dans le traitement de la gonorrhée (urétrite spécifique) et des infections non compliquées des voies urinaires inférieures (par ex. cystite, urétrite bactérienne), de même que dans la prévention de l’endocardite.

Enfants jusqu’à 40 kg inclus

Indications générales: 50-100 mg/kg/jour, répartis en 3-4 prises.

Dose journalière maximale: 2000 mg répartis en 3-4 prises.

Dose unitaire maximale: 50 mg/kg.

Recommandations posologiques

Les nouveau-nés et les prématurés devraient en règle générale être traités par voie parentérale, en raison d’une absorption incertaine (transport actif). Traitement par voie orale au plus tôt à partir de 8 jours.

Poids

Age approx.

Dose journalière pour 50-100 mg/kg p.c.

Posologie possible/jour

≤5 kg

≤3 mois

250-500 mg

3-4× 100 mg

6-7 kg

3-6 mois

350-700 mg

4× 100 mg ou

3× 200 mg

8-10 kg

6-12 mois

500-1000 mg

3-4× 200 mg

11-15 kg

1-3 ans

750-1500 mg

4× 200 mg ou

3× 400 mg

16-20 kg

3-6 ans

1000-2000 mg

3-4× 400 mg

21-25 kg

6-8 ans

1250-2000 mg

3-4× 400 mg

26-30 kg

8-10 ans

1500-2000 mg

4× 400 mg

31-40 kg

10-12 ans

2000 mg

4× 400 mg

Infections graves

Envisager dans de tels cas une administration par voie intraveineuse.

Prophylaxie de l’endocardite

Adultes et enfants de plus de 10 ans: administrer une seule dose de 3 g, environ une heure avant l’intervention susceptible d’entraîner une bactériémie.

Enfants jusqu’à 10 ans: la moitié de la dose adulte.

Maladie de Lyme

Adultes: Stade I (érythème chronique migrateur isolé): 750 mg 3-4 fois par jour.

Durée du traitement: 12 jours.

Enfants: Stade I: 50 mg/kg/24 heures.

Durée du traitement: 12 jours.

Éradication d’Helicobacter pylori

Adultes: 2× 750 mg ou 2× 1000 mg d’amoxicilline par jour en association avec un inhibiteur de la pompe à protons (par ex. oméprazole, lansoprazole, 2× 20 mg par jour) et un autre antibiotique (par ex. clarithromycine ou métronidazole 2× par jour) pendant 10-14 jours.

Instructions spéciales pour la posologie

Lors d’infections dues aux streptocoques β-hémolytiques du groupe A, le traitement devrait durer au moins dix jours.

Lors de l’administration de doses élevées d’amoxicilline, il faut veiller à un apport liquidien suffisant et à une diurèse adéquate. Lors de fortes concentrations urinaires et à température ambiante, l’amoxicilline est susceptible de précipiter dans la sonde urinaire. Il convient donc de pratiquer un contrôle régulier de l’écoulement de l’urine dans la sonde.

Patients présentant des troubles de la fonction rénale

L’insuffisance rénale entraîne un ralentissement de l’élimination de l’amoxicilline. Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml peut être dosé en fonction de la clairance de la créatinine (ClCr) selon le schéma suivant:

Adultes et enfants de plus de 40 kg

Clairance de la créatinine (ClCr) (ml/min)

Dose

10-30

500 mg toutes les 12 heures au maximum

<10

500 mg toutes les 24 heures au maximum

Lors d’une clairance de la créatinine supérieure à 30 ml/min, aucun ajustement posologique n’est requis.

La dose unique de 3 g n’exige toutefois aucun ajustement.

Les enfants jusqu’à 40 kg inclus souffrant d’insuffisance rénale doivent être traités par une forme d’amoxicilline parentérale.

Dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale n’entraîne pas d’élimination de l’amoxicilline de la circulation sanguine. Chez les patients sous dialyse péritonéale, le même ajustement posologique que chez les insuffisants rénaux ayant une clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min est préconisé.

Hémodialyse

L’hémodialyse réduit considérablement la concentration sérique de l’amoxicilline. Chez les patients sous hémodialyse, le même ajustement posologique que chez les insuffisants rénaux ayant une clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min est préconisé. Après chaque dialyse, les adultes reçoivent une dose supplémentaire de 1 g par voie parentérale ou de 750 mg par voie orale et les enfants de 15 mg/kg par voie parentérale.

Mode d’administration

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml peut être pris au moment des repas sans perte d’efficacité.

Bien agiter la suspension avant chaque emploi.

Faire attention lors du traitement des enfants en bas âge: après sa préparation, la suspension peut être conservée pendant 10 jours au maximum.

Contre-indications

Hypersensibilité envers le principe actif ou l’un des excipients selon la composition: Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml ne doit pas être administré aux patients présentant une hypersensibilité aux pénicillines ou aux céphalosporines.

Mononucléose infectieuse, leucémie lymphoïde: les patients souffrant de ces maladies et traités par l’amoxicilline sont particulièrement prédisposés à développer un exanthème (>90%).

Mises en garde et précautions

L’apparition de réactions allergiques, de quelque nature qu’elles soient, impose un arrêt immédiat de la prise du médicament.

Des réactions anaphylactiques sévères peuvent nécessiter un traitement d’urgence immédiat par de l’adrénaline.

Un apport d’oxygène, une administration de stéroïdes intraveineux ou une respiration assistée, intubation comprise, peuvent également être requis.

Avant d’instaurer un traitement par Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml, il faut rechercher d’éventuels antécédents de réactions d’hypersensibilité aux pénicillines ou aux céphalosporines (β-lactames).

Des réactions d’hypersensibilité graves et occasionnellement d’issue fatale (y compris des réactions anaphylactoïdes et des réactions cutanées indésirables sévères) ont été rapportées chez des patients traités par des pénicillines.

Des réactions médicamenteuses cutanées sévères (SCAR), telles que le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique, l’exanthème médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS), l’érythème polymorphe et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) ont été rapportées chez les patients traités par des antibiotiques de la classe des bêta-lactamines, y compris l’amoxicilline (voir également «Effets indésirables»). La survenue de telles réactions impose l’arrêt immédiat de Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml et l’instauration d’un traitement alternatif doit être envisagée.

L’amoxicilline doit être administrée avec précautions chez les patients ayant des antécédents de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) survenus avec d’autres médicaments, du fait que des cas de poussées de syndrome DRESS induits par l’amoxicilline ont été rapportés.

Une administration prolongée est susceptible d’entraîner une prolifération de germes résistants et/ou de champignons. L’apparition d’une telle surinfection impose la mise en œuvre immédiate d’un traitement approprié.

La survenue d’une diarrhée pendant ou après le traitement par Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml, surtout si celle-ci est sévère, persistante et/ou sanglante, peut être un symptôme d’une infection à Clostridium difficile. La forme évolutive la plus sévère est la colite pseudomembraneuse. Si une telle complication est suspectée, il convient d’arrêter immédiatement le traitement par Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml et de faire un examen approfondi du patient en vue d’une éventuelle antibiothérapie spécifique (métronidazole, vancomycine, par ex.). L’administration de médicaments inhibant le péristaltisme est contre-indiquée dans cette situation clinique.

Un allongement anormal du temps de prothrombine (INR augmenté) n’a été que rarement observé chez des patients sous traitement d’amoxicilline et d’anticoagulants administrés par voie orale. Si un patient reçoit simultanément des anticoagulants, il convient donc de prévoir une surveillance adaptée. Le dosage des anticoagulants oraux doit éventuellement être modifié afin de maintenir le niveau d’anticoagulation souhaité.

En cas de fonction rénale diminuée, les prises seront espacées en fonction du degré de gravité du dysfonctionnement (voir «Instructions spéciales pour la posologie»).

Lors d’un traitement prolongé, il convient de surveiller les fonctions hépatiques, rénales et hématopoïétiques.

Chez les patients dont la diurèse est diminuée, une cristallurie a très rarement été observée, surtout lors d’un traitement parentéral. Comme conséquence possible d’une telle cristallurie, une insuffisance rénale aiguë peut survenir.

Lors de l’administration de doses élevées d’amoxicilline, il faut veiller à un apport liquidien suffisant et à une diurèse adéquate, afin de réduire le risque d’une cristallurie due à l’amoxicilline. Lors de fortes concentrations urinaires et à température ambiante, l’amoxicilline est susceptible de précipiter dans la sonde urinaire. Il convient donc de pratiquer un contrôle régulier de l’évacuation de l’urine dans la sonde.

Lors de troubles gastro-intestinaux sévères, avec des vomissements et/ou des diarrhées, une absorption suffisante d’amoxicilline n’est plus assurée. Dans de tels cas, il convient d’envisager l’application parentérale du médicament.

Dans la mesure où les antibiotiques, administrés par voie orale, peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs oraux, il convient de conseiller aux patientes d’adopter des méthodes contraceptives complémentaires au cours du traitement par Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml.

Interactions

Allopurinol

Les patients traités simultanément par de l’allopurinol sont plus prédisposés à développer un exanthème.

Le probénécide inhibe l’élimination rénale tubulaire de l’amoxicilline. Son administration simultanée avec l’amoxicilline peut engendrer des taux sanguins d’amoxicilline élevés et prolongés. Une administration concomitante de Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml et de probénécide ne peut de ce fait pas être recommandée.

Étant donné que l’amoxicilline n’agit que sur les bactéries en phase de croissance, une interaction avec les antibiotiques bactériostatiques existe.

Une interaction avec les glucosides (par ex. la digoxine) est possible, les antibiotiques étant susceptibles de provoquer une perturbation de la flore intestinale, ceci pouvant entraîner une absorption accrue des glucosides chez certains patients.

Contraceptifs oraux

Le traitement par l’amoxicilline affecte la flore intestinale et peut ainsi diminuer, voire supprimer, le cycle entéro-hépatique des contraceptifs oraux. Il en résulte une diminution de leur efficacité.

La littérature fait état, dans de rares cas, d’un INR (International Normalised Ratio) augmenté chez les patients suivant un traitement d’acénocoumarol ou de warfarine auxquels un traitement par amoxicilline a été prescrit. Si ces produits doivent être administrés simultanément, il est recommandé de surveiller avec soin le temps de prothrombine ou l’INR lors de la prise ou de l’arrêt d’amoxicilline.

Grossesse, Allaitement

Grossesse

Les études expérimentales effectuées sur l’animal n’ont révélé aucune influence du produit sur la fertilité ni sur le développement embryonnaire et fœtal. Toutefois, aucune étude contrôlée n’a été réalisée chez la femme enceinte. La prudence est donc de rigueur lors de l’emploi d’Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml au cours de la grossesse.

Allaitement

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml diffuse dans le lait maternel et pourrait, de ce fait, provoquer des effets secondaires chez le nouveau-né (par ex. sensibilisation, diarrhées). La substance ne doit donc pas être administrée pendant la période d’allaitement ou, si nécessaire, il faut procéder au sevrage de l’enfant.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Compte tenu d’éventuels effets indésirables, tels que nausées et diarrhées, la capacité à conduire un véhicule ou à utiliser des machines peut être compromise.

Effets indésirables

Pour la classification des effets indésirables, s’applique la convention suivante:

«Très fréquent» (≥1/10), «fréquent» (≥1/100, <1/10), «occasionnel» (≥1/1000, <1/100), «rare» (≥1/10’000, <1/1000) et «très rare» (<1/10’000).

La plupart des effets secondaires indiqués ci-après ne se limitent pas à l’amoxicilline, mais apparaissent également avec d’autres pénicillines.

Sauf indication contraire, la fréquence d’apparition des effets indésirables provient de données puisées dans des rapports pratiques (Post-Marketing Reports) sur 30 ans.

Infections et infestations

Très rare: candidose cutanéo-muqueuse.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très rare: leucopénie réversible (y compris neutropénie sévère ou agranulocytose), thrombocytopénie réversible et anémie hémolytique. Allongement des temps de saignement et de prothrombine (voir «Mises en garde et précautions» et «Interactions»).

Affections du système immunitaire

Données tirées d’études cliniques

Fréquent: éosinophilie (réaction d’hypersensibilité).

Rapports pratiques (Post-Marketing Reports)

Comme avec d’autres antibiotiques, des réactions allergiques sévères (de tous les types), y compris œdème de Quincke, choc anaphylactique (voir «Mises en garde et précautions»), maladie du sérum et vascularite d’hypersensibilité, risquent d’apparaître.

Une réaction de Jarisch-Herxheimer peut survenir au cours d’un traitement du typhus, de la syphilis ou de la leptospirose. A l’apparition d’une réaction d’hypersensibilité, le traitement doit être interrompu immédiatement.

Voir également «Affections de la peau et du tissu sous-cutané».

Affections du système nerveux

Rare: excitation, anxiété, insomnies, confusion, troubles du comportement, obnubilation et dysesthésies.

Très rare: hyperkinésie, sensation de vertige et convulsions. Chez les patients présentant une diminution de la fonction rénale ou traités par des doses élevées, des convulsions risquent d’apparaître. Dans des cas isolés, des doses élevées de β-lactamines peuvent entraîner une encéphalopathie métabolique, notamment chez l’insuffisant rénal.

Cas isolés: méningite aseptique.

Affections gastro-intestinales

Données tirées d’études cliniques

Fréquent: diarrhées et nausées.

Occasionnel: vomissements et envie de vomir.

Rapports pratiques (Post-Marketing Reports)

Inappétence, pesanteur gastrique, flatulence.

Glossite, stomatite.

Colite associée aux antibiotiques (y compris colite pseudomembraneuse ou hémorragique, voir «Mises en garde et précautions»).

Des modifications superficielles de la coloration des dents ont été décrites (surtout après utilisation de la suspension).

Très rare: langue noire pileuse.

Une étude de cohorte portant sur 576 enfants de neuf ans a montré que l’administration d’amoxicilline à l’âge de 0 à 9 mois augmente significativement le risque de fluorose des incisives maxillaires définitives. La fluorose peut se manifester sous forme de lignes blanches, d’une coloration gênante d’un point de vue esthétique, de tâches sur l’émail et même de déformation des dents.

Affections hépatobiliaires

Très rare: hépatite et ictère cholestatique; élévation modérée des taux d’ASAT et/ou d’ALAT. Elévation passagère des lactate-déshydrogénases et des phosphatases alcalines.

L’importance de l’élévation des taux d’ASAT et/ou ALAT n’est pas connue.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Données tirées d’études cliniques

Fréquent: éruptions cutanées (sous forme d’exanthème maculopapuleux ou morbilliforme) et rougeurs cutanées.

Occasionnel: urticaire et prurit.

Rapports pratiques (Post-Marketing Reports)

Très rare: Réactions cutanées à type d’érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, épidermolyse toxique, dermatite bulleuse ou exfoliative, pustulose exanthémateuse généralisée aiguë ainsi qu’exanthème médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) (voir aussi «Affections du système immunitaire»).

Cas isolés: le syndrome DRESS peut être exacerbé ou provoqué par l’amoxicilline (voir «Mises en garde et précautions»).

Inconnue: Réactions médicamenteuses cutanées sévères (SCAR) (voir également «Mises en garde et précautions»).

Affections du rein et des voies urinaires

Très rare: néphrite interstitielle et cristallurie.

Troubles de la fonction rénale associés à une élévation de l’azotémie et de la créatininémie sériques.

L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Signes et symptômes

Les cas de surdosage en amoxicilline se déroulent en général de façon asymptomatique. Un surdosage peut provoquer des vomissements ou des diarrhées. Le traitement symptomatique repose sur l’administration de grandes quantités de liquide par voie orale. Les symptômes d’un trouble du bilan hydroélectrolytique devraient aussi être traités de manière symptomatique.

L’absorption d’une dose massive, surtout par voie parentérale, entraîne des taux urinaires d’amoxicilline très élevés. Des cas de cristallurie due à l’amoxicilline, accompagnée d’une insuffisance rénale aiguë ont été rapportés (voir «Mises en gardes et précautions»).

Traitement

L’amoxicilline peut être éliminée de la circulation sanguine par hémodialyse.

Propriétés/Effets

Code ATC

J01CA04

Mécanisme d’action

L’amoxicilline est une aminopénicilline semi-synthétique de la famille des antibiotiques β-lactames, agissant sur la synthèse de la paroi bactérienne. Son action repose sur une inhibition de la synthèse bactérienne des parois cellulaires relevant d’un blocage des transpeptidases. A une dose suffisante, elle déploie une action bactéricide. L’amoxicilline est stable en milieu acide, mais est sensible aux pénicillinases (β-lactamases).

Pharmacodynamique

Sensibilité in vitro des agents pathogènes

Dans la liste ci-dessous, les germes sont classés selon leur sensibilité in vitro à l’amoxicilline.

* L’efficacité clinique sur l’amoxicilline a été démontrée dans des études cliniques.

** Tous les staphylocoques résistants à la méthicilline sont résistants à l’amoxicilline.

Germes habituellement sensibles:

Aérobies à Gram positif:

Bacillus anthracis

Enterococcus faecalis*

Streptococcus pyogenes

Streptococcus spp. (autres streptocoques β-hémolytiques)*

Listeria monocytogenes

Aérobies à Gram négatif:

Bordetella pertussis

Autres:

Leptospira icterohaemorrhagiae

Treponema pallidum

Germes pour lesquels une résistance acquise peut s’avérer problématique:

Aérobies à Gram négatif:

Escherichia coli*

Haemophilus influenzae*

Helicobacter pylori*

Proteus mirabilis*

Salmonella spp.

Shigella spp.

Neisseria gonorrhoeae*

Pasteurella spp.

Vibrio cholerae (Dans certaines études, plus de 80% de souches résistantes ont été décrites.)

Aérobies à Gram positif:

Staphylocoques à coagulase négative* (sensibles à la méthicilline), (Les isolats producteurs de pénicillinase sont résistants. Ils représentent la plupart des souches en Europe.)

Staphylococcus aureus** (sensibles à la méthicilline), (Les isolats producteurs de pénicillinase sont résistants. Ils représentent la plupart des souches en Europe.)

Corynebacterium spp.*

Streptococcus pneumoniae*

Groupe des streptocoques viridans*

Enterococcus faecium (Dans certaines études, plus de 80% de souches résistantes ont été décrites.)

Anaérobies à Gram positif:

Clostridium spp.

Anaérobies à Gram négatif:

Fusobacterium spp.

Autres:

Borrelia burgdorferi

Germes présentant une résistance intrinsèque:

Aérobies à Gram négatif:

Acinetobacter spp.

Enterobacter spp.

Klebsiella spp.

Pseudomonas spp.

Legionella spp.

Serratia spp.

Providencia

Citrobacter

Morganella morganii

Proteus penneri

Proteus vulgaris

Yersinia

Stenotrophomonas maltophilia

Burkholderia cepacia

Anaérobies à Gram négatif:

Bacteroides spp. (de nombreuses souches de Bacteroides fragilis sont résistantes)

Autres:

Chlamydia spp.

Mycoplasma spp.

En cas de sensibilité intermédiaire du germe responsable de l’infection, il est conseillé de procéder à un test de sensibilité permettant d’écarter une résistance éventuelle. La sensibilité à l’amoxicilline peut être déterminée au moyen de procédures standardisées, telles que celles recommandées par l’European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing, par la méthode des disques ou des dilutions.

Organisme

Méthode des dilutions

Valeur limite de la CMI (mg/l)

Méthode des disques

Valeur limite de la zone d’inhibition (mm)

Sensible (≤)

Résistant (>)

Sensible (≥)

Résistant (<)

Enterobacteriaceae

81

8

143

143

Enterococcus spp.3

4

8

103

83

Streptocoques des groupes A, B, C et G

0.254

0.254

184

184

Streptococcus pneumoniae

0.55

25

85

85

Groupe des streptocoques viridans

0.5

2

Note de bas de page11

Note de bas de page11

Haemophilus influenzae

26

26

Note de bas de page12, 3

Note de bas de page12, 3

Neisseria gonorrhoeae

Note de bas de page7

Note de bas de page7

Pas encore définie, utiliser la méthode des CMI

Neisseria meningitidis

0.125

1

Anaérobies à Gram positif, sauf Clostridium difficile8

4

8

Anaérobies à Gram négatif8

0.5

2

Helicobacter pylori

0.1259

0.1259

Pasteurella multocida

1

1

173

173

Valeurs limites non spécifiques de l’espèce10

2

8

Non pertinent

1 Les Enterobacteriaceae de type sauvage sont classées comme sensibles aux aminopénicillines.

2 La plupart des staphylocoques sont producteurs de pénicillinase et sont donc résistants à l’amoxicilline. À quelques exceptions près, les isolats résistants à la méthicilline sont résistants à toutes les bêta-lactamines.

3 La sensibilité à l’amoxicilline est déduite de celle à l’ampicilline.

4 La sensibilité des streptocoques des groupes A, B, C et G aux pénicillines est déduite de leur sensibilité à la benzylpénicilline.

5 Les valeurs limites pour l’amoxicilline se rapportent uniquement aux isolats «non-méningite». Les isolats totalement sensibles à la benzylpénicilline (CMI ≤0.06 mg/l et/ou sensibles lors de la méthode des disques à l’oxacilline) peuvent être classés comme sensibles à l’amoxicilline. Pour les isolats classés comme ayant une sensibilité intermédiaire à l’ampicilline, il convient d’éviter le traitement oral par l’ampicilline, l’amoxicilline et l’amoxicilline-acide clavulanique.

6 Les valeurs limites se basent sur une administration intraveineuse. Pour l’amoxicilline, les valeurs limites ne s’appliquent qu’aux isolats non producteurs de bêta-lactamase. Les isolats producteurs de bêta-lactamase doivent être déclarés résistants.

7 La recherche de bêta-lactamase doit toujours être réalisée. En cas de résultat positif, une résistance à l’amoxicilline doit être notée. La sensibilité à l’amoxicilline des isolats non producteurs de bêta-lactamase peut être déduite de celle à la benzylpénicilline: sensible ≤0.06, résistant >1.

8 La sensibilité à l’amoxicilline des isolats non producteurs de bêta-lactamase peut être déduite de celle à la benzylpénicilline.

9 Les valeurs limites reposent sur les valeurs des seuils épidémiologiques (epidemiological cut-off value ECOFF) pour distinguer les isolats de type sauvage des souches ayant une sensibilité réduite.

10 Les valeurs limites non spécifiques de l’espèce reposent sur des doses minimales de 0.5 g× 3-4 (1.5-2 g/jour).

11 La benzylpénicilline (1 unité) peut être utilisée pour le test de résistance aux bêta-lactamines. Les isolats s’y avérant sensibles (≥18) peuvent être considérés comme sensibles aux bêta-lactamines. Les isolats s’y avérant non sensibles (<12) doivent être testés quant à leur sensibilité aux différents principes actifs. Pour les isolats sensibles à la benzylpénicilline, la sensibilité peut être déduite de celle à la benzylpénicilline ou à l’ampicilline. Pour les isolats résistants à la benzylpénicilline, la sensibilité peut être déduite de celle à l’ampicilline.

12 La benzylpénicilline (1 unité) permet de rechercher les isolats producteurs de bêta-lactamase et les isolats présentant des mutations des PLP, mais non de faire la différence entre les deux.

Résistance/Développement de la résistance

La prévalence des résistances acquises peut être très élevée pour certaines espèces et varier en fonction de la géographie ou du temps. Il est donc nécessaire de disposer d’informations sur les résistances locales, notamment lors du traitement d’infections sévères.

Une résistance secondaire, relativement rare, se développe lentement sous forme polyvalente par mutation, sélection de lignées bactériennes résistantes et induction de pénicillinases (β-lactamases).

La résistance croisée est totale vis-à-vis de l’ampicilline. En ce qui concerne les bacilles Gram négatifs, il existe une résistance croisée partielle avec l’azlocilline, la mezlocilline et certaines céphalosporines.

Efficacité clinique

Aucune donnée disponible.

Pharmacocinétique

Absorption

L’amoxicilline est relativement stable en milieu acide et peut donc être administrée par voie orale ou parentérale. Entre 74 et 92% d’une dose unique d’amoxicilline, administrée par voie orale, sont absorbés dans l’appareil gastro-intestinal. L’absorption de l’amoxicilline n’est pas altérée par une prise simultanée d’aliments.

Après l’administration orale de 375 mg, 750 mg et 3 g, les pics sériques moyens sont de 7 µg/ml, 11 µg/ml et 33 µg/ml, respectivement. Suite à une prise orale, le taux sérique maximal est atteint en 1 à 2 heures.

Distribution

L’amoxicilline est liée à raison d’environ 18% aux protéines plasmatiques. Le volume de distribution de l’amoxicilline est de 22 litres.

Les concentrations sériques élevées d’amoxicilline, obtenues à la suite de l’administration orale d’Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml, permettent de conclure à une bonne pénétration de l’amoxicilline dans les liquides organiques.

L’amoxicilline diffuse bien dans les tissus mais sa concentration reste faible dans le liquide cérébro-spinal en l’absence d’inflammation méningée chez les sujets étudiés.

Les taux d’amoxicilline dans le lait maternel sont minimes.

L’amoxicilline franchit la barrière placentaire.

Métabolisme

Environ 20 à 30% d’une dose d’amoxicilline administrée par voie orale sont métabolisés au niveau hépatique. Le principal métabolite est l’acide pénicilloïque, inactif sur le plan bactériologique et éliminé par voie rénale.

Élimination

La demi-vie d’élimination de l’amoxicilline est de 60 à 90 minutes lorsque la fonction rénale est normale.

Dans les six premières heures qui suivent l’administration intraveineuse d’une dose standard, 60 à 70% de la dose administrée sont éliminés sous forme inchangée en concentrations élevées dans les urines.

10 à 25% de la dose initiale sont excrétés sous forme d’acide pénicilloïque inactif. La valeur Q0 est de 0.15. L’administration concomitante de probénécide peut entraîner un ralentissement de la sécrétion tubulaire de l’amoxicilline: le taux plasmatique se trouve ainsi augmenté d’environ 60% et l’élimination rénale diminuée d’environ 20%.

Après administration orale de 3 g, le pic des taux urinaires peut atteindre 5500 µg/ml.

Cinétique pour certains groupes de patients

L’insuffisance rénale peut entraîner un ralentissement de l’élimination de l’amoxicilline en fonction du degré de gravité (voir «Instructions spéciales pour la posologie»).

Chez le nouveau-né et le prématuré, la demi-vie est comprise entre 3.5 et 4 heures, en raison d’une absorption et d’une élimination plus lente.

La concentration sérique de l’amoxicilline est considérablement réduite par l’hémodialyse, mais elle n’est que peu affectée par la dialyse péritonéale.

Données précliniques

Il n’existe pas d’autres données toxicologiques pertinentes.

Il n’existe aucun indice évoquant un potentiel mutagène de la substance.

On ne dispose pas d’études de longue durée sur un éventuel potentiel tumorigène.

Remarques particulières

Influence sur les méthodes de diagnostic

Diminution éventuelle des résultats dans les dosages de la glycémie: les résultats obtenus par des techniques chimiques pouvant être faussement positifs à cause de taux urinaires élevés d’amoxicilline il est recommandé de déterminer le glucose dans les urines par la méthode à la glucose-oxydase.

Interférences éventuelles dans le dosage colorimétrique des protéines totales dans les urines et le sérum (réaction à la ninhydrine d’Ehrlich).

Possibilité d’une fausse positivité du dosage colorimétrique de la glycosurie.

Possibilité d’erreur dans le dosage de l’oestriol chez la femme enceinte.

Une positivation du test de Coombs direct peut se produire sans cependant qu’une hémolyse ne survienne.

Lors d’une chromatographie des acides aminés dans les urines, l’amoxicilline ou ses produits de dégradation peuvent provoquer une réaction positive à la ninhydrine.

La technique de chélation au cuivre peut donner des valeurs faussement élevées de l’uricémie. Les techniques au phosphotungstate et à l’uricase de dosage de l’acide urique ne sont pas affectées par la présence d’amoxicilline.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Après sa préparation, Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml peut être conservé au réfrigérateur (2-8°C) pendant 10 jours.

Remarque concernant la manipulation

Préparation de la suspension

La suspension est habituellement préparée par le pharmacien. Si la suspension n’est pas encore préparée, il faut ajouter de l’eau du robinet à la poudre comme suit:

Agiter le flacon de poudre. Ajouter exactement 94 ml d’eau du robinet ou remplir prudemment avec de l’eau du robinet jusqu’au trait sur l’étiquette. Bien agiter. Laisser brièvement reposer. Au besoin, ajouter encore un peu d’eau du robinet jusqu’au trait sur l’étiquette.

On obtient ainsi 100 ml de suspension prête à l’emploi.

Prélèvement de la suspension reconstituée à l’aide de la seringue doseuse.

Agiter le flacon avant chaque emploi.

Administration de la suspension reconstituée à l’aide de la seringue doseuse

La suspension peut être avalée directement de la seringue doseuse ou être versée dans une cuillère à soupe ou une cuillère à café. Lors de l’administration directement dans la bouche, le patient doit se tenir assis et droit.

Bien refermer le flacon après usage. Après utilisation, rincer la seringue doseuse en la remplissant et en la vidant plusieurs fois d’eau claire.

Numéro d’autorisation

66553 (Swissmedic).

Présentation

Amoxicilline Axapharm 200 mg/4 ml suspension orale à l’arôme de fraise, flacon de poudre pour la préparation de 100 ml de suspension (avec seringue doseuse de 6 ml, graduation à 0.5 ml). (A)

Titulaire de l’autorisation

Axapharm SA, 6340 Baar.

Mise à jour de l’information

Juin 2020.


Mise à jour 19.09.2021