Information destinée aux patients

Information professionnelle

Pétinimid
Axapharm AG
Qu’est-ce que le Pétinimid et quand doit-il être utilisé?

Pétinimid est un médicament destiné au traitement de certaines formes de crises d’épilepsie.

Petites crises épileptiques avec de fréquentes pertes de conscience de courte durée (petit mal, absences). Lors de certaines formes mixtes d’épilepsie, en association avec d’autres produits destinés au traitement de l’épilepsie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Faire faire des contrôles réguliers de la formule sanguine, des urines et de la fonction hépatique pendant le traitement!

Une fatigue, une irritabilité, des troubles de l’humeur, des états d’excitation, une augmentation de la fréquence des crises et une perte de connaissance peuvent survenir lors d’un surdosage. Des soins médicaux immédiats sont indiqués.

Quand Pétinimid ne doit-il pas être pris?

Pétinimid ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité à l’éthosuximide.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pétinimid?

Il ne faut pas arrêter brutalement la prise de Pétinimid car ceci pourrait entraîner une recrudescence des crises.

La prudence et un contrôle continuel sont recommandés chez les patients présentant des troubles de la fonction hépatique et rénale.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Pétinimid pouvant affecter les réactions, la prudence est recommandée lors de la conduite de véhicules et de l’utilisation de machines.

Une fatigue accrue peut survenir en cas de consommation simultanée d’alcool. Il ne faut donc pas boire d’alcool pendant le traitement.

Pétinimid pouvant diminuer l’efficacité des contraceptifs hormonaux, d’autres méthodes contraceptives doivent être utilisées.

Un faible nombre de patients traités par des antiépileptiques tels que Pétinimid ont eu des idées suicidaires ou d’automutilation. Si vous avez de telles idées à un moment quelconque, contactez immédiatement votre médecin. Les parents doivent être attentifs à tout signe ou remarque de leur enfant, qui pourraient être en rapport avec des idées suicidaires.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!), car la prise simultanée de Pétinimid ou d’autres médicaments tranquillisants peut entraîner une fatigue accrue. Il faut éviter de prendre simultanément des médicaments pouvant provoquer des convulsions.

Pétinimid peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Pétinimid ne doit être pris pendant les trois premiers mois de la grossesse que si cela est absolument nécessaire pour obtenir la disparition des crises. Dans la mesure du possible, il faut éviter tout traitement associé.

Il ne faut pas allaiter lors de la prise de Pétinimid.

Comment utiliser Pétinimid?

Instructions générales pour le dosage

Il est recommandé de répartir la dose quotidienne en 2 à 3 prises. Pétinimid doit être pris au cours des repas. Ne pas arrêter le traitement sans le consentement du médecin. Si vous souffrez de troubles de la fonction rénale, le médecin vous prescrira une dose plus faible.

Instructions spéciales pour le dosage

Votre médecin détermine le dosage nécessaire individuellement. Les instructions suivantes pour le dosage sont données à titre indicatif.

 

Nombre de capsules par jour

1re semaine

2e semaine

2e semaine

4e semaine

Enfants en bas âge (à partir de 3 ans)

1

2

2-3

2-3

Enfants d’âge scolaire

1

2

3

4

Adultes

2

4

4-5

5-6

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Pétinimid peut-il provoquer?

La prise de Pétinimid peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement (0.1-1%), des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, des douleurs d’estomac, des crampes abdominales, un amaigrissement, une diarrhée, une torpeur, une fatigue, des maux de tête, une sensation de vertiges, une euphorie, une excitabilité, des troubles de la motricité et de la marche, un besoin excessif de bouger et une photophobie sont survenus, ce qui n’impose cependant pas l’arrêt du traitement. Rarement (0.01-0.1%), des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, une urticaire, des réactions cutanées en partie graves (telles qu’éruptions cutanées, pilosité corporelle accrue (hirsutisme), réactions d’hypersensibilité), des tremblements, des états d’anxiété et d’agitation, une irritabilité, une agressivité, une excitation, une léthargie, une augmentation du désir sexuel, des psychoses anxieuses, une dépression accentuée (éventuellement avec des tendances suicidaires), une myopie, des saignements vaginaux, un hoquet, des gonflements de la langue et du palais, ainsi que des anomalies de la formule sanguine, des paramètres hépatiques et des urines ont été observés.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Conserver le médicament dans le carton d’origine, à l’abri de la lumière, à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pétinimid?

1 capsule de Pétinimid contient: 250 mg d’éthosuximide, les conservateurs parahydroxybenzoate d’éthyle (E215) et parahydroxybenzoate de propyle (E217), l’arôme vanilline ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

29934 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pétinimid? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Axapharm SA, 6340 Baar.

Fabricant

G.L. Pharma GmbH, A-8502 Lannach.

 

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Mise à jour 19.09.2021